L'oeil de l'espadon
Résumé
A 24 ans, Charlie est apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Son quotidien a l’aspect moiré des écailles: découpage, évidage, emballage et autres savantes manipulations de la marchandise, nettoyage méticuleux des tables de travail, et puis visites au grand frigo et à la gigantesque poubelle, café et cigarette des pauses avec ses collègues, enfin les clients, les anonymes et les habitués, les affreux et les charmants. Mais Charlie ne veut plus de l’image que lui renvoient Natacha, son patron et les clients : celle d’un gentil, tellement gentil jeune homme. De son côté Emile, grand idéaliste, se trouve confronté, grâce à Charlie, à une réalité plus subtile qu’il ne la voudrait. Non, tous les employés du Grand Magasin ne sont pas des imbéciles englués dans la routine.
Lu par :
Carol Rihouet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Société de consommation
/
Amitié
/
Littérature suisse
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Pocket, 2017
Numéro du livre:
39382
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266267113
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39578
Résumé:Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien. Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles. Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66160
Résumé:Réticente au départ, Ona Vitkus, 104 ans, a fini par apprécier les visites à son domicile d'un jeune scout serviable. Lorsque ce dernier disparaît, son père, Quinn, lui succède. L'homme, meurtri par sa défaillance parentale, embarque la vieille femme dans un périple aux conséquences surprenantes pour l'un comme pour l'autre.
Lu par : Françoise Teychenné-Petro
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69698
Résumé:Trois femmes fragiles et puissantes. Après trente ans de vie commune, Laure est larguée par son mari, parti avec une employée de maison. Ukrainienne ambitieuse, Irina est l’épouse d’un Genevois de bonne famille, qui ne manque pas une occasion de lui faire sentir sa basse extraction. Ex-mannequin slovène, Melania a épousé un Priape à la crinière de feu et se retrouve First Lady contre son gré. Quels liens unissent ces trois femmes qui ne se connaissent pas? Des maris dominateurs et la volonté de s’émanciper ? Sans doute. Mais aussi un typhon répondant au doux nom de Mangoustan. Il s’apprête à balayer Hong Kong le week-end où chacune d’elles est venue s’y ressourcer.
Lu par : Marie-Annie Boucher
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75156
Résumé:Ludivine est quéreuse de pardons c'est-à-dire qu'elle accomplit des pèlerinages religieux par procuration en échange d'une rétribution. Baptiste est un musicien qui, suite à un burn-out, entreprend sous l'insistance de ses filles de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils se rencontrent à Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan. Baptiste change alors ses plans et suit Ludivine dans son voyage.
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72859
Résumé:Inspirée par les scènes parfois drôles ou émouvantes auxquelles elle assiste dans le salon de son mari tatoueur, l'auteure mêle ses propres expériences, d'autres histoires ainsi que des légendes issues de toutes les époques afin d'interroger le sens du tatouage.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13266
Résumé:Quatrième de couverture : Héloïse Van Hool se réveille sans mémoire à l'hôpital. Elle apprend qu'elle a dix-sept ans et découvre ses poignets tailladés. À son chevet, un homme blond lui sourit. Il s'appelle David Van Hool, c'est son père. De retour à la maison familiale, Héloïse Van Hool se sent prisonnière des fantômes qui hantent la demeure et de l'étrangeté de vivre sans se souvenir de rien. À travers le journal intime de sa mère découvert dans le grenier, elle va reconstituer - avec les mots violents, glacés, éperdus de haine et d'amour de cette mère partie depuis longtemps - le secret de sa propre histoire.
Lu par : Célia Joncquer
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65320
Résumé:Un soir de tempête et de ténèbres, entre terre et mer, une frêle silhouette chavire contre le vent. Bonnet canari, bottes vertes, Englo, un petit garçon venu d'on ne sait où et envoyé là par sa mère, vient toquer à une porte. Un feu de bûches ; un bol de soupe ; on l'attendait... Cette famille sera la sienne, des gitans sédentarisés, un peu funambules, un peu magiciens - danseuses et ferrailleurs, cartomanciennes et guérisseurs. Peu à peu, malgré la violence, malgré l'abandon, Englo se fait à cette tribu. Mais y trouvera-t-il vraiment sa place ?
Lu par : Marianne Darmon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65424
Résumé:Victor et Picot, deux amis, vigiles de nuit dans un parc de camping-car à Lagny-sur-Marne, s'endorment dans l'un des véhicules. Celui-ci est volé et, lorsqu'ils se réveillent près de la frontière allemande, les deux hommes prennent la fuite. Ils finissent par s'installer dans le camping d'une vallée alsacienne. Ils découvrent alors la vie d'originaux en rupture avec la société.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70067
Résumé:Mémoires d'outre-tombe... Alors qu'il cherche, à Washington, l'inspiration pour son prochain livre, le rappeur français Kamil succombe sous les balles d'un gang. Faut-il mourir aussi bêtement, sur un parking de boîte de strip-tease, pour voir enfin toutes choses dans leur absolue clarté ? La banlieue, l'immigration, la paternité, le statut de l'artiste, la France, le hip-hop et toutes ces méchantes blessures qui font d'un homme ce qu'il est... Et puis, entre tous ces sujets, le fil ténu du sens, quelque chose de plus grand, cette bienveillance universelle qui les guérit toutes...
Lu par : Marie-Antoinette Etchegaray
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37343
Résumé:Jeanne est mariée depuis dix ans à un homme qui ne la connaît qu'à moitié, Violette est une biologiste brillante qui s'efforce d'élever sa fille sans reproduire les erreurs de ses parents et Natacha, incapable d'avoir des enfants, veut se prouver qu'on peut être femme sans être mère. Trois portraits de femmes contemporaines, chacune à la recherche d'elle-même.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65257
Résumé:Au départ, tout les sépare : femme au foyer, l'Irlandaise, Ria Lynch habite une somptueuse résidence dans Tara Road, l'une des plus belles rues de Dublin ; Marilyn Vine, Américaine, demeure dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre et se consacre assidûment à sa carrière. Jusqu'au jour où, au hasard d'un coup de téléphone, elles décident d'échanger leurs maisons l'espace d'un été. Ria s'envole pour l'Amérique dans l'espoir que ce changement de décor lui donnera le courage de surmonter la trahison de son mari. Marilyn, de son côté, se rend en Irlande afin de tenter de survivre à la perte de son fils unique. Elles connaîtront toutes deux un été déroutant, tumultueux et magique, après lequel rien ne sera plus jamais comme avant.
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39561
Résumé:Un homme et une femme se rencontrent lors d'un déjeuner professionnel et, en quelques messages, tout bascule. Mariés et avec des enfants, ils décident de continuer à se voir tout en désirant préserver leurs familles respectives.